Introduction :  Les périodes de crise sont marquées par une puissante tension entre deux principes d’action antagonistes : une force de répulsion individualiste engendrée par un désir d’indépendance, et une force d’attraction communautariste provoquée par le besoin de stabilité. Ainsi, la société se trouve prise entre les revendications d’individus préoccupés par leur bien-être et la tentation des communautarismes ou du populisme qui s’adressent aux foules en leur promettant un bonheur collectif. Où est passé le peuple dans cette situation ?

Dans la République, les membres du corps politique ne sont pas des enfants assujettis à une puissance publique omnipotente. Ils ne sont pas davantage des adolescents refusant toute autorité. Ils sont citoyens. Ils sont majeurs. En d’autres termes, ils sont capables de se donner à eux-mêmes une loi commune. Comment cette union est-elle possible ?

La notion de peuple pose le problème de l’unité politique. Un peuple n’est-il qu’un agrégat d’individus ou de communautés juxtaposés ? N’est-il pas, au contraire, une réalité politique présentant une unité réelle ? Ne possède-t-il pas une vie et une volonté commune ? Réfléchir ce qui fait qu’un peuple est un peuple, c’est examiner l’acte par lequel des personnes unifient leurs forces et leurs volontés.

Plan de l’exercice

I. Un peuple n’est-il qu’une somme d’individus et de communautés ?
a) L’individualisme peut-il être légitimé ?, Michel Magnant
b) Unité et multitude du peuple, Évelyne Guillemeau
c) Qui est le peuple ?, Gérard Bras

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II. Le populisme s’adresse-il au peuple ou seulement à la foule ?
a) L’opium du peuple, Jean-Luc Nativelle
b) De la Servitude volontaire, Michel Malherbe
c) Faut-il avoir peur du populisme ?, Lynda Dematteo, Marc-Olivier Padis et Christophe Ventura

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III. Un peuple peut-il être autre chose qu’une nation démocratique ?
a) Peut-on fonder l’Etat sur un ordre naturel comme celui de la famille ?, Jean-Marie Frey
b) Quelle séparation Liberté civile / Intérêt public, aujourd’hui ?, Tristan Storme
c) L’État-nation, une idée et une réalité dépassées ?, Joël Gaubert

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La politique peut-elle se passer du peuple ? …/…