Blog Philosophia.fr

Nos prochains événements

Evénements futurs
août
Nager en eau libre, Francis Métivier
08/08/2020 · 04:00 · 07:00
Le Lieu unique
Nager en eau libre, Francis Métivier
Première diffusion le 08/08/2020 à 11h 😉
Définir un rappel ! https://www.youtube.com/watch?v=ULOj4VXmym0

Présentation : Connaissons-nous les choses quand nous sommes en elles ou en dehors d’elles ? La question vaut pour la nature et particulièrement pour l’eau des lacs, des rivières et des mers. Quand nous sommes dans l’eau de la nature, une eau dite « libre », une question se pose : comment se présenter à elle ? Nager en eau libre c’est être-dedans mais, en plus, être-dedans-nu. Nager en eau libre est le sport-aventure le plus nu dans l’élément de la nature le plus englobant. La nudité tient moins de l’équipement minimaliste de cette activité que de la relation totale à l’eau : même nageant à la surface (le nageur n’est pas un plongeur), l’eau nous entoure, nous touche en occupant le moindre espace aux contours de notre corps. Pour y survivre, il faut être comme elle, en mouvement. Qu’est nager en eau libre en philosophie ? Mouvement et intuition. Ne se baigne-t-on jamais deux fois dans le même fleuve ? Savoir, c’est se mouiller.

Conseil de lecture : Gaston Bachelard, L’eau et les rêves, Librairie J. Corti, 1987.

En savoir plus sur l'auteur http://m-editer.izibookstore.com/auteur/67/Francis%20%20METIVIER

Site de Francis Métivier http://www.francismetivier.com

Conférence donnée lors des rencontres de Sophie 2020 "Habiter la nature.
Feuilleter le programme http://philosophia.fr/activites-rencontres/rds-les-rencontres-de-sophie/2020-habiter-la-nature

#philosophie #nager #liberté #conscience #corps #esprit #libre #nageur Fédération Française de Natation
Evénement passés
Cette semaine
Écrire la nature, Marie-Hélène Lafon
23/05/2020 · 04:00 · 07:00
Le Lieu unique
Écrire la nature, Entretien avec Marie-Hélène Lafon, animé par Fabrice Lardreau
Diffusée le 23/05/2020 à 11h 😉 https://www.youtube.com/watch?v=sYNFB6L810o

Présentation: Habiter la nature n’est pas qu’une expression philosophique, qui désignerait conceptuellement une façon spécifique, pour l’homme, d’être en rapport à son environnement. Cela désigne d’abord la réalité vécue par le monde paysan, dans le quotidien, dans la dureté de la vie, dans la relation au paysage, aux bêtes, aux saisons. Marie-Hélène Lafon est peut-être, dans la littérature contemporaine, celle qui sait le mieux saisir, par l’écriture, cette réalité, qu’elle connaît par son existence même, mais aussi dire la beauté et l’âpreté du pays d’où elle vient, et où elle retourne sans cesse, ce Cantal des hauts plateaux. Il s’agira de comprendre avec elle comment la littérature peut donner chair à cette terre, travaillée et vécue, et aussi dire la réalité de ceux qui y habitent.

Marie-Hélène Lafon est écrivaine. Née dans une famille de paysans dans le Cantal, elle vit et travaille à Paris. Elle a notamment publié, aux éditions Buchet/Chastel (repris en poche, Folio-Gallimard) : Les Derniers Indiens, 2008 ; L’Annonce, 2009 ; Les Pays, 2012 ; Joseph, 2015 ; Nos vies, 2017, ainsi que plusieurs recueils de nouvelles : Organes, 2006 ; Histoires, 2015.

Fabrice Lardreau est directeur de la collection « Versant intime » chez Arthaud. Il a publié des romans et essais, dont Contretemps (Flammarion, 2004), Le carrefour invisible (Plein Jour, 2017) et Le RER, nos lignes de vie (Robert Laffont, 2018)

Conférence donnée lors des Rencontres de Sophie le 8 février 2020 http://philosophia.fr/activites-rencontres/rds-les-rencontres-de-sophie/2020-habiter-la-nature

#philosophie #littérature #nature #écrire #écrivain #paysan #cantal #Lafon #pays #paysage #liberté #livre
Wittgenstein par Sylvain Portier, Chouette de la Philo, Jet Fm 9
04/05/2020 · 11:45 · 14:45
Jet FM 91.2
Chouette, de la philo !
http://jetfm.fr/site/-Chouette-de-la-philo-1er-lundi-de-.html
Par Sylvain Portier, docteur en philosophie, enseignant.
avec la participation d’Aline Portier
montage : Pascal Massiot

Présentation

La chouette est souvent l’animal qui représente la philosophie. Non pas parce que se questionner sur le monde, c’est chouette, mais parce ce volatile nocturne symbolise, dans la mythologie romaine, la sagesse. #Philosopher, c’est en effet prendre le temps de la réflexion, la distance nécessaire pour se méfier des apparences et pour produire une pensée plus profonde et plus fine que d’ordinaire. C’est en ce que Hegel disait que « ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol ». Or, il n’est peut-être pas pour cela inutile de réviser nos classiques, de prendre quelques minutes pour découvrir ou redécouvrir quelques-uns des grands noms de la #philosophie. Si ces auteurs ont certes vécu il y a longtemps, les questions qu’ils se sont posées sont pour leur part intemporelles, et leur prêter une oreille pourrait bien nous aider à mieux comprendre notre temps présent.

Ordre de passage des émissions

1. #Sartre - 7 octobre 2019
2. #Descartes - 4 novembre 2019
3. #Kant - 2 décembre 2019
4. #Épicure - 6 janvier 2020
5. #Nietzsche - 3 février 2020
6. #Schopenhauer - 2 mars 2020
7. #Marx - 6 avril 2020
8. #Wittgenstein - 4 mai 2020
9. #Épictète - 8 juin 2020
10. #Leibniz - 6 juillet 2020