2013 – Le corps
Cher(e)s ami(e)s,
Les Rencontres de Sophie se sont déroulées les 15-17 février 2013 et avaient pour thème : « Le corps »
Étaient invités cette année :
Jacques Arènes, Blaise Benoit, Jean-Michel Besnier, Laurence Brunet, edwige Chirouter, Gérard Dabouis, Guillaume Durand, Jean-Marc Ferry, Éric Fiat, Barbara Formis, Marie Gaille, Isabelle Koch, Isabelle Launay, David Le Breton, pierre Maréchaux, Denis Moreau, Isabelle Queval, Franck robert, Gérald sfez, Irène Théry, Loïc Touzé …
Présentation du thème :
Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d’être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires, la primauté a le plus souvent été accordée à l’âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel. Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s’adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l’antique « soin de l’âme ». Notre époque hyperesthétisée n’a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l’épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d’un bodybuilding généralisé ? Les progrès spectaculaires des sciences et des techniques ne nous promettent-ils pas la santé perpétuelle, voire l’immortalité corporelle, dernière « frontière » qui semble même avoir rendu obsolète toute perspective de révolution politique ?
Mais qu’en est-il d’une telle promesse à l’heure du spectacle envahissant des corps stressés, flexibilisés, déplacés, drogués, médicalisés, appareillés, marchandisés, clonés, fragmentés, découpés, décapités, déchiquetés, brûlés, explosés ? La destruction des corps serait-elle la suite obligée de la dissolution des âmes ? L’obsédante mise en scène des corps relève-t-elle d’une entreprise d’émancipation ou bien d’aliénation ?
C’est à l’examen de ces questions que nous invitons le public, lors de conférences et débats, d’un abécédaire et d’un atelier philo pour les enfants.