Dans le cadre de nos Rencontres Philosophiques, le CCAN propose deux lectures philosophiques par Henri ELIE, agrégé de philosophie, ex Inspecteur d’Académie, proposera une initiation à la pensée d’Emmanuel Levinas, philosophe de « l’humanisme de l’Autre Homme ».

Ce parcours en deux temps (et deux textes) articulera au problème de la « responsabilité pour-autrui » celui de la justice.

Texte 1- jeudi 26 janvier 2023 de 15h30 à 17h : extrait de « Totalité et Infini »
Ce texte est capital dans l’économie générale de la philosophie d’Emmanuel Levinas.
Quelle signification donner à la « rencontre d’Autrui »? En quoi « l’apparition du Visage » suscite « l’émergence d’une dimension nouvelle » du « simple fait de vivre » pour l’être humain?
Mais si « la responsabilité-pour-autrui » aide à comprendre comment l’homme accède au « statut véritable de sujet », ne pose-t-elle pas en même temps l’épineux problème de la « responsabilité absolument sans limite »?

Texte 2- jeudi 16 février 2023 de 15h30 à 17h : extrait de « Autrement qu’être »
Le deuxième atelier (à partir d’Autrement qu’être) examinera, à la lumière des questionnements du premier,  » l’idée de justice » selon Levinas.

Vous êtes intéressé(e) par ces rencontres? Merci de vous inscrire par mail (secretariat.ccan[@]gmail.com) en indiquant vos coordonnées.
Vous recevrez en retour les 2 textes de Levinas (version numérique) sur lesquels porte la lecture commentée et participative.

Lieu :
6 impasse Copernic à Nantes
Ouvert à tous – 5€/séance –
Gratuit pour les adhérents du CCAN et pour les adhérents de l’association partenaire Philosophia

Programme des rencontres de Sophie 2023 « La beauté » http://philosophia.fr/activites-rencontres/rds-les-rencontres-de-sophie/2023-la-beaute

#philosophie #beauté